FAQ

Comment faire pouicker ma bestiole ?

Il y a une session de commande par mois. Vous pouvez en consulter la date sur Facebook ou Instagram. Lorsque la session est ouverte, allez par ici : commander une illustration

Et ensuite ?

Une fois votre formulaire et vos photos reçus, je vous réponds par mail avec un devis sur mesure. Une fois le paiement effectué, votre place est réservée ! Je peux généralement vous dire quelle semaine je travaillerai sur votre projet. Quand vient votre tour, je vous enverrai d’abord un croquis de votre dessin. Vous pouvez alors m’indiquer si vous souhaitez y apporter une modification, ou si il vous convient ainsi. Une fois le croquis validé, plus de retour en arrière, je poursuis jusqu’au bout votre commande ! Vous aurez un dernier aperçu avant l’envoi du fichier final.

Quel type de paiement ?

Vous pouvez régler via Paypal, par CB via Stripe, ou par virement bancaire. Vous réglez une fois le devis validé (je vous enverrai les informations de paiement avec ce dernier).

Que peux-tu dessiner ?

  • n’importe quel animal domestique à poil, à plume, à écaille ! De la souris au cheval en passant par l’iguane !
  • les animaux sauvages
  • les animaux imaginaires (licorne, dragon,…)
  • les OC feral
  • plusieurs animaux dans un même dessin
  • ajouter des accessoires (collier, harnais, jouet, peluche, nourriture, vêtement … à vous de trouver ce qui conviendra le mieux à votre bestiole)
  • ajouter un fond (herbe, montagne, forêt, neige, un motif,…)

Qu’est ce que tu ne dessines pas ?

  • les humains (c’est moche et tout glabre)

Et si le croquis reçu ne me plaît pas ?

Cela peut arriver, la suite dépend du « pourquoi » :
– s’il s’agit d’un petit élément que je n’avais pas vu sur les photos, d’une erreur de proportion entre les animaux (ça arrive souvent lorsque je n’ai pas les bestioles ensemble sur le même plan), d’une mauvaise appréciation de la morphologie de votre loulou, je vous corrige bien entendu le croquis qui est justement là pour ça !
– s’il s’agit de quelque chose qui n’est pas de mon ressort : très mauvaises photos et pas d’indications de votre part pour compenser, vous avez finalement changé d’idée (ex : « je veux le chien assis et pas couché en fin de compte »), vous souhaitez ajouter autre chose dans la scène,… dans ce cas je considère que ce n’est pas de ma faute, et soit le croquis restera tel quel, soit vous compenserez financièrement les modifications. Je précise que ce n’est encore jamais arrivé, mais sait-on jamais ! Il m’est déjà arrivé cependant de refuser une commande par manque de photo.
– si vous n’aimez pas mon style : là, je ne peux rien y faire non plus. Je ne reproduis pas des photos, je ne fais pas de dessin réaliste, il y a donc forcément une part d’interprétation et de stylisation personnelle dans mes dessins. Assurez vous que vous aimez ce que je fais avant de commander (à savoir : des grosses truffes, des yeux ronds, des poils un peu anarchiques, et des couleurs légèrement désaturées !)

Combien de temps aurai-je à attendre ?

Je prends un nombre limité de commandes par mois afin de les réaliser le mois suivant. N’hésitez pas à me demander plus de précision au moment de commander, je pourrai vous donner approximativement le temps d’attente 🙂 Dans tous les cas, patience… ça arrivera.

Quel type de photo envoyer ?

L’idéal est de m’envoyer votre bestiole sous toutes ses facettes (de profil, de face, de dos…). Je peux réaliser votre animal dans la pose que vous me décrivez, ou bien m’inspirer de la pose d’une photo que vous aimez particulièrement.

Sous quel format vais-je recevoir mon illustration ?

Votre illustration vous est envoyée numériquement par mail en format .jpg pour une taille d’environ 1500x1060px en 72 DPI. « DPI » signifie « Dot Per Inch », point par pouce. Plus les points par pouce sont élevés, meilleure sera l’image et plus lourd sera son poids. La version finale que vous recevrez est une version légère adaptée aux affichages web. Je conserve la version haute définition afin d’éviter tout usage abusif de cette dernière.

Une fois mon illustration reçue, puis-je en faire ce que je veux ? (je l’ai payée, après tout !)

Hélas, non. Même si j’ai réalisé ce dessin selon vos directives, il m’appartient toujours et je resterai la seule à décider de son usage (je détiens ce qu’on appelle « les droits d’auteur »). Mais je vous autorise bien sûr à en faire un usage personnel pour :
– le partager sur vos réseaux sociaux, l’utiliser en photo de profil (tant que vous êtes un particulier et non une entreprise ou une association)
– vous en faire des impressions personnelles (mais je vous conseille plutôt de passer par moi pour cela, étant donné que je conserve la version haute définition dans ce but)

Et si je suis une entreprise ou une association ?

Si vous souhaitez faire appel à mes services en tant que professionnel (mascotte, logo, visuel,…), c’est possible ! Envoyez moi un mail avec votre projet et nous constituerons ensemble un devis spécifique. Je vous invite à lire la section : Prestations professionnelles

Je souhaite avoir mon illustration sur un vêtement ou un accessoire, comment faire ?

Lorsque vous commandez via le formulaire, une case à cocher vous propose l’option « spreadshirt et redbubble ». Ce sont des imprimeurs en ligne proposant tout un tas de chouettes supports (vêtements, sacs, tapis de gamelle, tasses,…). J’y ajouterai votre illustration en haut définition pour que vous puissiez y commander vos produits de façon autonome. Vous recevrez un lien menant à votre illustration : elle restera 1 mois sur les plateformes.

Faites-vous des logo ?

Oui. Je suis designer graphiste de formation, illustratrice et auparavant professeur d’arts appliqués, j’ai donc les qualités nécessaires pour vous concevoir un logo professionnel. Un logo n’est pas un simple dessin, c’est un travail complexe, résultat de recherches poussées et de multiples échanges avec vous, les tarifs sont donc très différents des illustrations classiques. N’escomptez pas investir moins de 200€ dans sa conception, sans comptez les droits de cession (je vous invite à chercher sur internet le coût habituel d’un logo et ce qu’il comprend). Contactez-moi pour plus d’informations et lisez cette section : Prestations professionnelles

C’est quoi un « Votre bestiole ici ? »

Chaque mois, je propose un « Votre bestiole ici ». Il s’agit d’un dessin ou d’un produit dans lequel j’intègrerai votre animal dans la même position que l’exemple donné. Cela me permet de vous proposer des créations spéciales que vous ne pourriez obtenir par commande classique, et souvent en un temps plus court !

Je vois que la commande de Madame Pouet a été réalisée avant la mienne, alors que je vous ai contacté plus tôt, comment ça se fait ?

C’est tout simple ! J’organise ma semaine et même mon mois, selon ma productivité. Je réserve les fins de journées aux mise en couleurs, et les matinées aux croquis par exemple. Une semaine dans le mois est également banalisée pour les « Votre bestiole ici », je mets donc en pause mes commandes classiques pour m’y consacrer. Cela me permet d’avoir un emploi du temps dynamique et de ne pas perdre en motivation (qui est le moteur de notre activité eheh).