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ToggleContenu d’une identité graphique
Le logotype
C’est un visuel stylisé qui représentera votre entreprise sur vos supports de communication. Le logo est le premier élément auquel on pense quand on créé sa structure. c’est un peu la « marque visuelle » que l’on va apposer un peu partout ! Mais attention, bien souvent on vient me parler de logo en pensant « joli dessin ». Mais non ! Un logo n’est pas une illustration, loin de là.
Un bon logo doit être :
> simple et efficace
Un logo est un travail complexe de simplification : chaque élément aura une raison d’être. Il n’y a aucun détail superflu.
> ses couleurs seront limitées
Même s’il reprendra les teintes de votre gamme de couleurs, il doit pouvoir être passé en monochrome (une seule couleur) tout en restant lisible et doit pouvoir être vectorisé.
> lisible même réduit sur un timbre
On doit pouvoir comprendre votre logo même en petite taille (pensez à votre avatar insta/facebook, à la personnalisation de petits objets, à votre carte de visite,…)
> avoir des déclinaisons possibles
Il doit pouvoir être contenu dans un carré, s’adapter à un format horizontal, fonctionner avec ou sans sa typographie.
> symbolique et codifié
Le graphisme est un métier à part entière qui étudie les significations de chaque forme, chaque couleur,
chaque typographie, leurs sens et la perception consciente et inconsciente qu’en aura un client. C’est un domaine fait de messages. Un logo ce n’est pas un joli dessin mais une part de votre identité, de ce que vous renvoyez à vos utilisateurs !
> en accord avec le reste de votre identité graphique
Le logo n’est pas le seul à représenter votre entreprise, c’est un TOUT : il agit de concert avec votre gamme de couleurs, vos typographies, vos visuels et motifs… c’est un travail global. L’identité graphique peut être bricolée… mais deviendra vite bancale si elle manque de cohérence.
Si vous souhaitez une illustration en « logo » c’est bien-sûr possible, mais je vous recommanderai toujours de partir sur quelque chose de plus graphique.
La gamme de couleurs
Il s’agit d’une palette harmonieuse dans laquelle vous puiserez pour réaliser votre communication. Une gamme de couleur va se composer de couleurs principales et de couleurs secondaires, toutes hiérarchisées entre-elles. La gamme de couleur est autant, sinon plus importante encore que votre logo, ce sera le liant entre tous vos éléments visuels !
La palette sera déterminée en fonction de vos affinités mais surtout de l’image que vous souhaitez véhiculer : l’émotion passe par la couleur. Elle est étudiée pour que vous puissiez utiliser un maximum de combinaisons en gardant à la fois lisibilité et harmonie.
Les typographies
Chaque famille typographique (ou police d’écriture) véhicule une image différente, il est donc important choisir avec soin ses typographies. Certaines seront propices à la lecture de textes longs, d’autre fatigueront très rapidement l’œil. La sélection que je vous fait tient compte de l’accord des polices entre elles, de leur accessibilité sur la plupart des plateformes (comme Canva par exemple) et de leur libre utilisation.
Le motif
C’est un visuel pouvant être reproduit par répétition sur n’importe quelle surface (pensez aux motifs des tissus ou des papiers peints par exemple). J’aime cet outil car vous pouvez facilement l’utiliser pour habiller vos communications (sur un fond, une bannière, une story instagram,…), vous en servir pour vos packagings (sur un ruban adhésif pour colis, en papier cadeau,…) ou encore pour vos goodies (sur un tote bag associé à votre logo, etc). C’est un élément simple à utiliser, qui renforce votre identité !
Les illustrations
Ici, pas de codes : nous sommes sur des illustrations purement esthétiques, tout est donc possible ! Avoir dans sa boite à outil des illustrations permet de dynamiser sa communication, de ne pas avoir QUE des photos. Vous pouvez décider d’avoir une mascotte que l’on illustrera dans diverses actions, vous pouvez demander à avoir tout simplement une belle illustration de page d’accueil, un dessin pour votre nouvelle gamme de produit, ou encore un visuel attractif à vendre sur des goodies. Même si j’adapte mon trait à vos besoins, assurez-vous que vous aimez le style de Patte à Pouick avant de m’en faire une demande
La charte graphique
Lorsque je réalise pour vous une identité graphique, qu’elle soit sur-mesure ou « à adopter », sa livraison sera accompagnée d’une charte graphique. Il s’agit d’un livret regroupant tous vos éléments graphiques pour vous guider dans la bonne utilisation de votre identité (quelles couleurs associer, celles à éviter, à quoi servent les différentes formes de votre logo,…). C’est un outil également indispensable lorsque vous confiez la communication de votre entreprise à une tierce personne, cette dernière pourra s’y référer afin de rester cohérente avec votre ligne graphique.
Le graphisme à votre service
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