Vous êtes un professionnel ou une association et souhaitez une nouvelle identité graphique ? Cette section est faite pour vous !

Quelles sont mes prestations ?

Identité graphique

WIP de l'identité graphique de La Box Naturelle

Votre identité graphique est un ensemble d’éléments visuels qui s’accordent de façon cohérente et harmonieuse entre eux, constituant ainsi une apparence unique, véritable signature esthétique de votre entreprise ou de votre association. En respectant cette identité, vous aurez une jolie communication professionnelle et cesserez de vous prendre la tête lors de la mise en page de vos graphismes.

Pour créer la base de votre identité graphique, je vous propose les prestations suivantes :

  • Réalisation de votre logotype
  • Création de votre gamme de couleur
  • Recherche typographique accordée à votre identité
  • Création d’un ou plusieurs motifs s’intégrant dans votre identité
  • Dessin d’icones pour votre site ou vos réseaux sociaux
  • Illustrations (la mascotte de votre entreprise, les protégés de votre association…)

Il s’agit là des éléments essentiels dans lesquels je pourrai puiser pour également réaliser :

  • Vos cartes de visite
  • Vos templates Instagram (publication en carrousel, story)
  • Vos supports de com’ (flyers, bannière, étiquettes,…)
  • Vos visuels de packaging (ruban adhésif, pochette,…)

Chaque prestation peut être commandée de façon isolée.

Le logotype

Le logo est le premier élément auquel on pense quand on créé sa structure. c’est un peu la « marque visuelle » que l’on va apposer un peu partout ! Mais attention, bien souvent on vient me parler de logo en pensant « joli dessin ». Mais non ! Un logo n’est pas une illustration, loin de là.

Je peux réaliser pour vous ce genre de commandes, mais elles sont à différencier du logo professionnel.


Un bon logo doit être :
> simple et efficace
Un logo est un travail complexe de simplification : chaque élément aura une raison d’être. Il n’y a aucun détail superflu.
> ses couleurs seront limitées
Même s’il reprendra les teintes de votre gamme de couleurs, il doit pouvoir être passé en monochrome (une seule couleur) tout en restant lisible et doit pouvoir être vectorisé.
> lisible même réduit sur un timbre
On doit pouvoir comprendre votre logo même en petite taille (pensez à votre avatar insta/facebook, à la personnalisation de petits objets, à votre carte de visite,…)
> avoir des déclinaisons possibles
Il doit pouvoir être contenu dans un carré, s’adapter à un format horizontal, fonctionner avec ou sans sa typographie.
> symbolique et codifié
Le graphisme est un métier à part entière qui étudie les significations de chaque forme, chaque couleur,
chaque typographie, leurs sens et la perception consciente et inconsciente qu’en aura un client. C’est un domaine fait de messages. Un logo ce n’est pas un joli dessin mais une part de votre identité, de ce que vous renvoyez à vos utilisateurs !
> en accord avec le reste de votre identité graphique
Le logo n’est pas le seul à représenter votre entreprise, c’est un TOUT : il agit de concert avec votre gamme de couleurs, vos typographies, vos visuels et motifs… c’est un travail global. L’identité graphique peut être bricolée… mais deviendra vite bancale si elle manque de cohérence.

Au Service des Chiens - Education, canithérapie, dogwalker - 74920 Combloux
Central Cats - Pension pour chat - 26740 Sauzet
Félinacs - Salon du bien être animal

La gamme de couleur

Il s’agit d’une palette harmonieuse dans laquelle vous puiserez pour réaliser votre communication. Une gamme de couleur va se composer de couleurs principales (ou « couleurs signatures ») et de couleurs secondaires. La gamme de couleur est autant, sinon plus importante encore que votre logo, ce sera le liant entre tous vos éléments visuels !
Si pour la définir on prendra bien entendu compte de vos goûts (c’est important à mon sens de prendre plaisir à regarder sa gamme de couleur hihi), elle sera aussi le résultat d’une réflexion symbolique, d’une étude de votre entreprise.

Proposition de gamme de couleurs non retenue pour Âmes Canines

Les typographies

La typographie est tout simplement l’apparence de vos textes, leurs polices d’écriture. Afin d’avoir une identité graphique cohérente, il est important de garder les même typographies d’une communication à une autre ! La gamme typographique que je propose est composée d’une base titre, sous-titre et corps de texte, donc deux ou trois polices différentes. Là encore leur choix n’est pas anodin, la symbolique d’une typographie est forte non sans être codifiée, et toutes les polices ne sont pas faites pour fonctionner ensemble. Attention, je ne vous créé pas une typographie ! Mais je vous propose par ce service de trouver la gamme qui représentera au mieux votre entreprise/association parmi des polices libres de droit ou sous licence (auquel cas vous devrez vous acquitter de la licence, nous discuterons bien sûr au préalable du budget que vous souhaitez y engager).

Les motifs

Lorsque vous me contactez pour une identité, j’aime vous proposer d’y inclure un motif. Un motif est un visuel pouvant être reproduit par répétition sur n’importe quelle surface (pensez aux motifs des tissus ou des papiers peints par exemple). J’aime cet outil car vous pouvez facilement l’utiliser pour habiller vos communications (sur un fond, une bannière, une story instagram,…), vous en servir pour vos packagings (sur un ruban adhésif pour colis, en papier cadeau,…) ou encore pour vos goodies (sur un tote bag associé à votre logo, etc). C’est un élément simple à utiliser, qui renforce votre identité !

Motif réalisé pour Âmes Canines
Motif de Patte à Pouick

Les icones

Les icones sont des petits éléments visuels très simples tout en restant lisibles. Elles peuvent être utilisées sur votre site internet, dans votre communication, pour illustrer vos stories à la une sur Instagram,…
Je les réalise selon la description de vos besoins, et toujours en accord avec votre identité graphique !

Icones réalisés pour La Box Naturelle

Les illustrations

Ici, pas de codes : nous sommes sur des illustrations purement esthétiques, tout est donc possible ! Avoir sans sa boite à outil des illustrations permet de dynamiser sa communication, de ne pas avoir QUE des photos. Vous pouvez décider d’avoir une mascotte que l’on illustrera dans diverses actions, vous pouvez demander à avoir tout simplement une belle illustration de page d’accueil, un dessin pour votre nouvelle gamme de produit, ou encore un visuel attractif à vendre sur des goodies. Même si j’adapte mon trait à vos besoins, assurez-vous que vous aimez le style de Patte à Pouick avant de m’en faire une demande 😉

Illustrations des mascottes de Pattes Blanches Nutrition intégrées à leurs nouvelles étiquettes
Illustration réalisée pour le calendrier de l'Avent Zooptimal - Photo par pac_o_kinai (Instagram)
Carte de vœux réalisée pour Cyno'logik

Comment se déroule une commande en tant que pro/asso ?

Toute commande commence par un mail dans lequel vous me parlez de votre projet (dans les grandes lignes, pour commencer).
> je rappelle mon mail : patteapouick@gmail.com

  • Lorsqu’il s’agit d’un petit élément isolé comme une illustration, un motif ou des icones, nous échangeons par écrit pour préciser votre demande et aboutir à un devis.
  • Lorsqu’il s’agit de réaliser votre identité graphique ou votre logo, le processus est différent ! Je vous propose alors un rendez-vous visio pour parler de votre projet. Durant cet échange :
    – j’apprends à connaître votre entreprise/association
    – j’apprends à vous connaître vous
    – je prends connaissance de vos envies
    – je réponds à toutes vos questions sur le graphisme en général, le déroulement d’un projet, les droits de cession,…
    – nous jaugeons mutuellement notre sérieux ! Eh oui, c’est bête, mais je me mets à votre place : avant d’investir des centaines d’euros dans un projet, on a envie de s’assurer que la personne en face est sérieuse. De mon côté c’est pareil, avant de me lancer dans un travail aussi intense qu’une identité graphique, j’ai besoin de savoir que le client me fait confiance, que le feeling passe.

A l’issue de cette visio, je rédige un mail récapitulatif qui servira de brief de travail et vous joins votre devis. Une fois le devis réglé, votre place est réservée (je prends une commande professionnelle par mois). Logotype, gamme de couleurs ou typographies, ces prestations sont réalisées en étant ponctuées d’échanges, de choix proposés : je ne débarque pas avec le produit fini un beau jour ! Vous inclure dans le processus créatif est à mon sens très important.

Combien ça coûte ?

Toute création utilisée hors du cadre privé donne lieux à une cession de droits d’auteur. Cette session a un coût et par transparence, je préfère toujours la détailler dans le devis plutôt que de l’y fondre. Votre devis comprendra donc le prix de la création, et le prix des droits de cession. Sachez que pour un logotype, vous devrez prévoir un budget de 470€ minimum.

La création

Il s’agit de la partie technique, le temps passé à créer votre demande. Le prix de certaines créations sera défini sur mesure (les illustrations et les motifs, par exemple) ou selon un barème fixe (comptez 200€ pour votre logotype, 40€ pour votre gamme de couleurs ou 20€ pour le visuel de votre carte de visite par exemple). Vous pouvez à tout moment me demander le tableau détaillé de mes prestations graphiques par mail.

Les droits de cession

Il s’agit du coût des droits d’auteur, ils sont calculés selon l’usage fait de la création, la durée durant laquelle vous comptez l’utiliser et selon la nature de votre structure (je souhaite minimiser les droits de cession pour les associations par exemple) et s’ajoutent au prix de la création. Pour la partie graphisme, le calcul est fait sur base de pourcentage du prix de la création, multiplié par la durée des droits (exemple -non exhaustif- : 45% du prix de la création multiplié par trois si vous souhaitez utiliser votre logotype pendant trois ans). Pour les illustrations le calcul sera plus précis et quantitatif, selon les usages que vous en ferez. Pour plus d’information sur les droits de cession, je vous invite à lire la partie suivante.

Les droits de cession, ou droits d’auteur

Qu’est ce que c’est ?

Une création est protégée par deux types de droits. Les droits moraux et les droits patrimoniaux.
Les droits moraux appartiendront toujours à l’auteur du dessin, il ne peut pas les céder, c’est légalement impossible (le droit d’être cité, de dévoiler ou non l’œuvre au public, le droit de revendiquer la paternité de l’œuvre …) c’est pourquoi une illustration ou un logo ne vous appartiendra jamais totalement (autrement dit, vous ne pouvez pas vous l’attribuer). Par contre, l’auteur peut choisir de vous céder certains droits patrimoniaux comme le droit de représenter et de diffuser la création pour promouvoir votre structure, le droit de vendre des produits contenant la création etc.

Pourquoi payer des droits de cession ?

Un particulier qui me demande de dessiner son animal ne paye pas de droits de cession car il a un usage personnel de sa création, il l’utilise en tant que personne, pour lui même. Il l’accroche chez lui, publie l’image sous mon autorisation sur ses réseaux et ne possède qu’un fichier numérique de faible qualité. Il règle donc uniquement la partie « création ». Dès lors que vous êtes une entreprise ou une association, la création commandée sortira de la sphère privée, elle contribuera à la réussite de votre structure : elle lui donnera une image professionnelle, rassurera vos clients, elle vous permettra d’être repéré ET retenu. Elle vous apportera parfois un gain monétaire direct par la vente de produits dérivés, de goodies. Voilà pourquoi les graphistes et les illustrateurs vous demanderont un pécule pour les droits de cessions, on considère (à juste titre) que l’usage de la création vous apporte un bénéfice.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin, je vous invite à lire cet article simple et efficace de Presse ta comm : https://www.presse-ta-com.fr/cession-des-droits

Pourquoi faire appel à un graphiste plutôt qu’à un illustrateur pour votre logo ?

Ce sont tout simplement deux métiers différents. Un illustrateur peut s’improviser graphiste et vous aurez un très joli logo, mais ce dernier renverra rarement une image professionnelle, et vous serez vite limité dans ses usages (manque de lien entre votre image de marque et votre logo, pas de vectorisation possible, visuel peu adaptable, etc). Ce que comprend le coût de votre logotype et/ou de votre identité graphique c’est :
– une étude attentive de votre image de marque (existante ou en devenir)
– une mise à disposition de mes connaissances et de mon expertise en design graphique
– un étude de formes et de couleurs cohérente avec l’image que vous souhaitez donner
– un produit final que vous pourrez exploiter sur n’importe quel support (de l’avatar instagram à la banderole de 10 mètres en passant par le flocage de votre voiture)
– une livraison contenant tous les fichiers dont vous aurez besoin (le logo vectoriel, en couleur, monochrome, modifiable, en haute définition, en basse définition, adapté aux carrés, aux ronds, aux formats paysages)
– pour les projets d’identité graphique complète c’est aussi une charte graphique sous forme de doc PDF vous aidant à utiliser correctement vos couleurs, vos visuels et vos typographies
– et surtout, une jouissance paisible de vos créations grâce à la signature d’un contrat de droits de cession légalement recevable.

Me contacter

Après la lecture de cet article, vous vous sentez prêts à me confier vos projets de graphisme ? Vous avez envie de consulter un book regroupant mes derniers travaux pro ?
Contactez-moi par mail à patteapouick@gmail.com